L’Académie

Notre histoire

FACULTÉS LIBRES

Logo Académie de Vitalopathie

DE NATUROPATHIE

Logo Académie de Vitalopathie

FACULTÉS LIBRES

DE NATUROPATHIE

Historique

L’Académie de Vitalopathie assemble sous la dénomination de facultés libres, un ensemble d’écoles enseignant les fondements et les applications de  la Naturopathie de Base Scientifique.
Fondée en 2004 par le docteur Alioune DIAW, PhD, l’Académie s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui cinq facultés libres parmi ses membres.

C’est après sa rencontre en 2000 avec Sheila Quinn et Joseph Pizzorno, co-fondateurs de la Bastyr University et la lecture du livre Nature Cure du Dr. Henry Lindlahr que le Dr. DIAW décide de fonder une école de Vitalopathie. Il commence à officier seul en tant que professeur en organisant des stages avant d’ouvrir la première promotion française de Vitalopathie en 2004. C’est en 2006 que l’Académie délivre un diplôme à ses premiers étudiants. Ces deux années permettent également à l’Académie de candidater à la FÉNA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie, anciennement FENAHMAN). La Faculté s’installe à Dijon en 2007 et évolue pour devenir le Groupe NBS – Académie de Vitalopathie.

L’école de Pont-à-Mousson est la première faculté à rejoindre l’Académie en 2011, devenant ainsi le deuxième membre du Groupe NBS. L’Académie de Vitalopathie est déclarée au rectorat et reconnue comme établissement d’enseignement supérieur en 2013. L’école de  Cluses et l’école de Colmar rejoignent l’Académie peu après. Entre 2017 et 2018, l’Académie devient membre actif et à part entière de la FEDE (Fédération Européenne Des Ecoles) et crée deux diplômes européens accrédités : un Bachelor et un Master en Naturopathie de Base Scientifique.

Depuis 2018, l’Académie continue de créer des liens avec des écoles en France et dans le reste du monde comme l’UVVG, l’université de médecine Vasile Goldis d’Arad, en Roumanie. En 2019, l’ENAV, l’Ecole de Naturopathes Auxiliaires Vétérinaires, qui propose une formation en naturopathie animale, a rejoint le Groupe à son tour.

Icône livre documentation

Documentation

Téléchargez notre catalogue de formation 2019-2021

Icône dossier d'inscription

Inscription

Remplissez le formulaire en ligne pour rejoindre une de nos formations

Icône calendrier

Nous rencontrer

Venez nous rencontrer lors des
Journées Portes Ouvertes

Le directeur

Docteur en Sciences et Médecines vétérinaires, en 1995 de EISMV, en Sciences économiques de l’Université de Bourgogne en 1999, et  en naturopathie-ostéopathie  de CU – Kentucky  en 2001 et IEOQ du Québec  en 2006. Alioune DIAW débute sa carrière dans les grands et petits ruminants puis dans la recherche et la vulgarisation à l’Université du Kentucky. De 2001 à 2009, il fonde l’Académie de Vitalopathie, la déclare respectivement à la DIRECCTE puis au rectorat de Dijon). En 2010, il modifie les statuts pour créer la Faculté Libre de Naturopathie, première école de ce qui deviendra la Holding Académie de Vitalopathie qui adhère à la FENA et à la FEDE Europe. En près de 15 ans, notre Faculté Libre s’est imposée comme la première institution de l’enseignement supérieur privé en naturopathie de base scientifique de France, avec 4 campus dans le métier de la santé au naturel : massage, bien-être, cuisine et science, relations d’aide, l’usage des plantes…

Dr. Alioune DIAW

Directeur et fondateur de l’Académie de Vitalopathie

« Je suis persuadé que les jeunes issus des révolutions du numérique, de la globalisation et des pratiques innovantes sont des créatifs dotés d’un sens spirituel aiguisé. Ainsi, je retiens ce groupe populationnel comme la base sur laquelle nos écoles doivent s’appuyer pour proposer une pédagogie innovante et différente.  Le respect et la confiance mutuelle entre apprenants et le directoire à aller de l’avant, à partager, à s’adapter, à créer et à se remettre en question est la clé de notre longévité.

Je crois que notre enseignement doit se trouver au carrefour entre les Traditions, les Sciences et l’Art. Ainsi nous formons des naturopathes immédiatement employables opérationnels et scientifiques (neos). »

Alioune Diaw - Directeur de l'Académie de Vitalopathie - Président de la FENA

Penser l’avenir de la naturopathie
Dans nos campus, nous nous efforçons de créer l’avenir en lisant ce qui n’est pas encore écrit sur la page blanche. Les fondamentaux de la formation sont en règle tout en restant innovant comme les classes inversées, la pédagogie par projets, les études de cas, l’apprentissage à la communication et l’ouverture sur l’Europe et le monde.

Faciliter l’employabilité
Notre faculté donne la priorité à l’émergence de professionnels par l’acquisition de compétences. Nous rendons les expériences des apprenants riches, en accentuant le sens de l’initiative, du projet et de la créativité.

Faire l’opérationnalité
Les principes sus mentionnés expliquent l’intégration opérationnelle de nos apprenants dans le monde de l’entreprise. Notre partage de compétences évolue et s’adapte à la réalité de l’emploi, sans se conformer aux sollicitations immédiates et éphémères. Dans un monde en mutations accélérées, L’Académie fait sien l’esprit humain et scientifique d’entreprendre.

Oser la science 
Pour former des naturopathes opérationnels, L’Académie s’est engagée sur le chemin de la science qui forge l’esprit critique sans doute l’approche la plus ardue. La science génère de la remise en cause tout le temps, et l’innovation permanente. Je nourris l’ambition de faire en sorte que nos campus demeurent les leaders en naturopathie de base scientifique. Notre maître-mot depuis notre création est le changement durable, il donne à l’apprenant la capacité de s’adapter, la capacité de questionner nos enseignements pour exprimer son génie professionnel, passionné devant les changements.

Icône livre documentation

Documentation

Télécharger notre catalogue de formation 2019-2021

Icône dossier d'inscription

Inscription

Remplissez le formulaire en ligne pour rejoindre une de nos formations

Icône calendrier

Nous rencontrer

Venez nous rencontrer lors des
Journées Portes Ouvertes

Facultés libres de naturopathie

Académie de Vitalopathie

picto-adresse

Adresse

22, rue le Jolivet

21000 Dijon

picto-telephone-groupe-nbs

Contact

03 80 63 80 65 

Politique de confidentialité

leo. libero tristique ut risus. dapibus elit. Lorem ut