Toutes les

Actualités

FACULTÉS LIBRES

Logo Académie de Vitalopathie

DE NATUROPATHIE

Logo Académie de Vitalopathie

FACULTÉS LIBRES

DE NATUROPATHIE

Entretien avec le

Docteur Alioune DIAW

Le directeur fondateur de l’Académie de Vitalopathie, Dr. Alioune DIAW, témoigne du partenariat avec la faculté de médecine d’Arad : l’Université de l’Ouest « Vasile Goldiş ».
Alioune DIAW et le vice-maire d'Arad en Roumanie

Docteur DIAW, vous êtes le fondateur de l’Académie de Vitalopathie et vous dirigez en France quatre écoles de naturopathie de base scientifique. Entre le 21 janvier et le 15 février, vos étudiants de Dijon ont participé à un séminaire de formation à l’Université Ouest de Vasile Goldis, à Arad, en Roumanie. Cette formation a été lancée dans le cadre d’un partenariat entre le centre de Dijon de l’Académie de Vitalopathie et l’université roumaine.

Pouvez-vous nous présenter le cadre global de cette entente qui réunit ces deux écoles universitaires ?
Vous savez ô combien j’accorde de l’importance au partage de la connaissance, à la solidarité ou à l’ouverture sur le monde, des valeurs qui me guident au quotidien. Ce partenariat en est la parfaite illustration. L’école de l’Académie de Vitalopathie de Dijon s’associe à l’Université Ouest de Vasile Goldispour promouvoir des échanges académiques d’étudiants et d’enseignants scientifiques, avec l’objectif avoué de développer des projets de recherche communs et d’entre-aide dans la naturopathie de base scientifique. Nous prévoyons aussi d’organiser des conférences, des séminaires, des cours et classes d’été à participation internationale et bénéfice mutuelle. Nous publierons des travaux scientifiques communs et des livres pédagogiques. Nos étudiants bénéficieront de cours pratiques, en participant à des travaux de recherche.
Nous comptons également organiser des enseignements off-campus préparant les étudiants du campus de Dijon aux Études médicales de l’Université UVVG partenaire, avec des cours de médecine intégrative.

Ce projet est particulièrement ambitieux. Pourquoi avoir choisi la Roumanie et l’Université de Médecine d’Arad ?
Comme souvent, la vie est faite de rencontre. En l’occurrence, ce partenariat je le dois au professeur Aurel Ardelean, le père- fondateur de la faculté de médecine d’Arad, l’UVVG, que j’ai eu le plaisir de rencontrer en France, voilà quelques mois. Nous avons échangé sur l’évolution de la science, de la médecine et de la santé en général. Il m’a invité en Roumanie et rapidement nous nous sommes entendus. Il faut noter que l’UVVG est une université privée européenne reconnue dans un pays francophile et latin.  Cette université nous offre des enseignements en Français, un des nombreux avantages offerts à nos étudiants.

Justement, quel est l’apport de cette formation à l’étranger pour les étudiants de l’Académie de Vitalopathie ?
Le principal avantage pour les étudiants de l’Académie de Vitalopathie est l’ouverture de passerelles vers des études médicales. Il leur sera permis d’intégrer une université européenne à l’issue du Master de Naturopathie de Base scientifique, délivré par notre école.
Outre l’ouverture et l’ancrage sur l’Europe citoyenne, c’est la crédibilité scientifique que nous devons retenir, fidèle à l’enseignement de la naturopathie de base scientifique que nous proposons.
L’enseignement est de très haut niveau, dispensé par des professeurs d’université. Les cours et les travaux pratiques s’appuient sur du matériel ultramoderne, de dernière génération.
Avec ce partenariat, l’étudiant bénéficie d’une solide connaissance des sciences fondamentales pratiques en anatomie, botanique et physiologie.

Par ce partenariat, quelle est votre ambition pour vos écoles et pour la naturopathie de base scientifique, dont vous êtes le précurseur ?
Je souhaite avant tout une assistance réciproque de l’organisation des cours de formation en Médecine Intégrative et en recherche. Il s’agit pour moi de montrer que la naturopathie européenne a autant à offrir que la naturopathie américaine. La naturopathie européenne doit être scientifique et devenir une référence de la santé au naturel. Nous devons former les leaders de la santé au naturel de demain. C’est mon ambition.

Facultés libres de naturopathie

Académie de Vitalopathie

Adresse

22, rue le Jolivet
21000 Dijon

Contact

03 80 63 80 65 

in lectus diam leo id, Donec