Foire aux questions

Notre école et nos formations en 10 questions

Afin de vous aider à mieux choisir dans notre catalogue la formation qui correspond à vos ambitions, l’Académie de Vitalopathie répond aux 10 questions posées les plus courantes ! Pour compléter ces informations n’hésitez pas à consulter notre site internet https://vitalopathie.fr/ et à contacter notre équipe au 03 80 63 80 65 ou par mail à avcndijon@vitalopathie.org.

N°1

Combien de formations propose l’Académie de Vitalopathie ?

>

DES FORMATIONS DIPLOMANTES

  • un Bachelor (équivalent bac +3) Praticien Naturopathe
  • un Mastère (équivalent bac +5) Européen en Naturopathie de Base Scientifique (NBS)
>

DES FORMATIONS CERTIFIANTES

  • Des formations à la carte, sous forme de modules spécialisés (massage, aromatologie, réflexologie…)
>

DES MODULES DE SPECIALISATIONS

Science

N°2

Que signifie le terme Naturopathe de Base Scientifique ?

La science n’exclut pas la spiritualité !

Pour former des naturopathes opérationnels, l’Académie s’est engagée sur le chemin de la science qui forge l’esprit critique. La science génère de la remise en cause tout le temps, et l’innovation permanente.

« Je nourris l’ambition de faire en sorte que nos campus demeurent les leaders en naturopathie de base scientifique. Notre maître-mot depuis notre création est le changement durable, il donne à l’apprenant la capacité de s’adapter, la capacité de questionner nos enseignements pour exprimer son génie professionnel, passionné devant les changements ». Dr. Alioune DIAW, PhD, directeur et fondateur de l’Académie de Vitalopathie.

PS : La mention NBS (Naturopathe de Base Scientifique) ne signifie en aucun cas que nos formations sont réservées aux scientifiques mais plutôt qu’elles forment de futurs Naturopathes aux bases scientifiques !

N°3

Les formations sont-elles diplômantes ?

L’Académie délivre des diplômes Européens (Bachelor – bac+3 et Master – bac+5) accréditées par la Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Écoles (FEDE). Notre bachelor (Praticien naturopathe) est également certifiée par La FÉNA, Fédération française des Écoles de Naturopathie, une référence dans le milieu de la Naturopathie en France. Il est aussi enregistré au rectorat de Dijon depuis 2013 et tissent des coopérations internationales. L’Académie déploie des efforts perpétuels pour valoriser ses titres et « marche » sereinement vers la reconnaissance.

La valorisation des compétences que nous enseignons en naturopathie de base scientifique nous a conduit dans la voie de l’accréditation

Est-ce que les formations sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) ?

>

Aujourd’hui les financements sont de plus en plus difficiles à obtenir. 

Nos formations ne sont pas enregistrés par le CPF. Cependant certains de nos étudiants ont réussi à monter un projet auprès de leur pôle emploi afin d’obtenir un financement. Nous vous invitons donc à vous diriger vers vos conseillers pour en savoir plus.

L’école reste bien sûre à vos côtés pour vous aider à monter un dossier solide. Plus votre projet sera précis, plus vous aurez de chances de débloquer des aides.

© Aurélien Serres

N°5

Quels sont les autres moyens pour les futurs étudiants pour obtenir un financement ?

Comme indiqué précédemment pôle emploi peut être une bonne piste.
Mais aussi le conseil départemental et les associations d’aide à la reconversion.
A nouveau il s’agira de monter un dossier solide et sérieux montrant votre motivation et mettant en avant votre projet professionnel.  Il faut noter que chaque organisme financeur a ses propres règles. Ainsi chaque dossier est étudié par les commissions selon son unicité.

N°6

Que proposez-vous de plus que les autres écoles ?

L’accréditation Européenne (FEDE) est une spécificité de notre école. Elle permet à nos étudiants d’avoir une équivalence de niveau universitaire Européen avec des crédits transférables et un vrai diplôme européen.

L’Académie propose chaque année des voyages initiatiques ayant pour but de faire découvrir une médecine traditionnelle et de développer les liens entre les étudiants et l’équipe enseignante. Des voyages centrés sur le dialogue entre spiritualité, santé et guérison sont donc proposés aux étudiants de l’Académie de Vitalopathie.

Fondée en 2004, l’Académie de Vitalopathie possède quatres centres de préparations des futurs naturopathes : Colmar, Cluses, Pont-à-Mousson et Dijon. Elle a pour but de former, d’accompagner et d’accueillir au mieux les futurs naturopathes. En 2019, le docteur Alioune DIAW, directeur et fondateur de l’Académie de Vitalopathie, a voulu matérialiser les valeurs de l’école en lançant un projet novateur : la construction de la première école de France dédiée à la Naturopathie de Base Scientifique. Depuis le début du mois de mars 2020, les enseignements sont dispensés au 2 allée des Corvées à Talant (21240), dans un environnement pensé pour les élèves, leur apprentissage et leur épanouissement dans leur futur métier.

En plus des enseignements classiques, l’Académie de Vitalopathie introduit la médecine fonctionnelle, une forte inspiration africaine et d’autres médecines naturelles indoeuropéennes. Par des méthodes efficientes, centrées sur l’apprenant, l’éducation dispensée par l’Académie est structurée dans le but de former des professionnels de très haut niveau en naturopathie, avant tout empathiques, autonomes et ouverts sur le monde et ses changements. L’Académie propose à ses étudiants, en plus de ses nombreux enseignements théoriques, des stages pratiques (aromathérapie, phytologie, hydrologie, cuisine vitale…) ainsi que de beaux événements tels que l’ACMF (Application Clinique de Médecine Fonctionnelle).

N°7

Quand pouvons-nous venir vous voir ? Combien de Journées Portes Ouvertes (JPO) faites-vous par an ?

Nous aimons vous rencontrer ! C’est pourquoi nous organisons plusieurs événements par an, en fonction des demandes et des disponibilités de nos centres.

>

Deux journées portes ouvertes par centre par an (JPO)

>

Vous avez la possibilité d’assister à une demie journée de cours sur RDV

>

Nous sommes présents sur certains salons santé – bien-être – formations…

N°8

Quels sont les critères de sélection pour entrer à l’Académie ?
Y a-t-il beaucoup de refus ?

Un état d’esprit en accord à nos valeurs, une forte motivation, une soif d’apprentissage et de travail sont nos critères de recrutement. Le prérequis est le niveau du bac français et ou une expérience. Une chance peut être offerte à des candidats atypiques après une étude approfondie de leur parcours et niveau scolaire.  Il est obligatoire  de remplir une demande d’inscription et de nous présenter votre projet par écrit puis en entretien individuel afin d’évaluer la candidature.

Nos formations s’adressent donc aux passionnés de la santé et aux personnes désirant acquérir les compétences techniques et scientifiques du métier de Naturopathe. Certains refus de candidatures peuvent avoir lieu pour plusieurs raisons. En voici quelques exemples :

  • un parcours scolaire nécessitant une remise à niveau avant de poursuivre une formation parmi nous.
  • une motivation insuffisante ou un projet en inadéquation avec les valeurs de la naturopathie.
  • un manque de flexibilité en termes de temps de travail et d’investissement (la formation nécessite un investissement de temps important afin d’obtenir son diplôme).
  • un projet peu mûrit.

Découvrez l’Académie en images !

Quelle est la différence entre votre formation et toutes celles disponibles sur internet (E-learning)? Et peut-on suivre la formation à distance ?

 

>

Afin d’offrir une méthodologie d’apprentissage très complémentaire à ses apprenants, l’Académie s’appuie sur une méthodologie dite « blended » : les formations alternent entre des cours théoriques en présentiels, des cours théoriques en visio-conférences et des stages pratiques. L’apprenant a également un certain nombre d’heures de travail à réaliser à la maison et un mémoire de fin d’étude à rédiger. Nous ne faisons cependant pas de formations dites « à distance ou E-learning» car selon nous la médecine naturopathique s’apprend dans l’échange, le partage et l’émulsion d’un groupe de personnes passionnées. Pour des raisons éthiques il n’est donc pas envisagé de proposer ce genre de cours à nos apprenants. 

Ecole de Dijon accueil

N°10

Comment s’inscrire ?

Plusieurs choix s’offrent à vous !
  • Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de nous rencontrer et d’obtenir d’autres informations. Nous vous demanderons par la suite de remplir un dossier d’inscription à nous renvoyer.
  • Téléchargez notre guide de formation en ligne et envoyez-nous le formulaire d’inscription en page 28-29.
  • Remplissez votre demande en ligne ICI. Vous serez guidés étapes par étapes jusqu’à validation du dossier.

Encore des questions ?

cookie
suscipit commodo accumsan elit. ultricies dolor Lorem ante. facilisis leo. mattis