La naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Introduction

La naturopathie est un système unique de soin qui a été développée entre 1870 et 1945 par l’Allemand Benedict Lust, médecin ostéopathe et chiropraticien. Il fonde officiellement la naturopathie après avoir émigré aux Etats-Unis.

En France on appelle « naturopathie » la médecine douce, ou médecine non-conventionnelle, pratiquée à l’aide de moyens naturels. Parmi ces moyens, on parle de diverses techniques naturelles préventives comme la phytothérapie, l’aromatologie, la réflexologie, etc.

L’objectif est d’aider l’organisme à guérir de lui-même grâce à sa force vitale. S’orienter vers la naturopathie c’est la volonté de vouloir améliorer sa qualité de vie tout en respectant son corps et son environnement.

documentation

Documentation

téléchargez botre catalogue de formation

inscription

Inscription

remplissez le formulaire en ligne pour rejoindre une de nos formations

rendez-vous

Nous rencontrer

venez nous rencontrer !

Les principes

Lac en montagne

La nature recèle un pouvoir de guérison

Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. On trouve, au coeur de l’organisme vivant, les forces de vie naturelles permettant d’y parvenir. Le rôle du naturopathe de base scientifique consiste à faciliter l’accès à ces forces en identifiant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Ne pas nuire

Les symptômes d’une maladie peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions du naturopathe doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.
Plante dans un verre d'eau
Massage naturopathique

Identifier et traiter la cause

Le praticien doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes originelles de ce dérèglement.

Enseigner

Le naturopathe doit guider son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison.
Femme en position tailleur au coucher de soleil

Processus de guérison

L'approche globale ou holistique

Le naturopathe tâchera de démontrer au client que le dysfonctionnement est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir à chacun de ces niveaux.

L'alimentation et la nutrition vitale

Il enseigne à son client comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d’éviter de devoir recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

L'énergétique et la prévention

Le naturopathe enseignera à son client comment agir sur son environnement et son mode de vie afin d’optimiser ses forces et son bien-être, et de minimiser les risques de maladie.

En résumé

Le naturopathe de base scientifique est un consultant de santé naturelle à part entière. Cela signifie qu’il est entièrement formé et capable de réaliser un bilan de vitalité personnalisé, de dispenser des soins manuels, énergétiques, de conseiller des examens complémentaires non médicaux et d’accompagner nombre de situations. Il pratique son métier d’accompagnement dans toutes les branches des médecines naturelles alternatives et complémentaires. Cependant, le naturopathe est formé pour être un généraliste de la prévention d’abord, et un spécialiste de l’approche naturelle ensuite. En général, le praticien s’oriente vers la naturopathie de famille pour des soins primaires.